Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Front de Gauche / PCF, Le Luc en Provence

ce blog a été créé en 2010. Son objectif est d' informer sur la vie politique, sociale, écologique et culturelle tant au plan local que national ou international. Sans le rassemblement des forces de gauche et de progrès il est impossible de changer de cap pour une société plus juste et plus fraternelle. S'il devait avoir une devise elle serait : " penser global pour agir local."

Rompre avec l'Europe du capital, pour une Europe sociale.

 

VAR : pour le Front de gauche, « Il est urgent de faire une politique de gauche... »
Jean-Marie Bernardi, Alain Bolla et Monique Nironi. t.t. Jean-Marie Bernardi, Alain Bolla et Monique Nironi. t.t. L'utilisation de l'article, la reproduction, la diffusion est interdite - LMRS - (c) Copyright Journal La Marseillaise

 La fédération départementale du Parti communiste français déclare ouverte la campagne des européennes.

Mardi, 11h30, dans les locaux de la fédération varoise du Parti communiste français, à la Valette. Le secrétaire départemental Alain Bolla, entouré de Monique Nironi et Jean-Marie Bernardi, tient ce matin une conférence de presse pour lancer la campagne des élections européennes qu’il souhaite « dynamique ».

Et les autres partenaires du Front de gauche ? Empêchés par des difficultés de calendrier, semble-t-on comprendre. « Nous, on a décidé de prendre nos responsabilités, sans attendre. Mais toujours dans une démarche de rassemblement. La campagne va être courte... », explique Alain Bolla.

C’est d’ailleurs, continue-t-il, la marche nationale du 12 avril contre l’austérité, en France et en Europe, qui a véritablement donné le top-départ. Car, trop, c’en est trop !

« Les politiques d’austérité nous plongent dans une crise sociale, économique, morale et politique, provoquant la défiance, la colère et la désespérance des peuples... »

Pour le Parti communiste et le Front de gauche, « il est donc urgent de construire une Europe sociale, démocratique et pacifiste ».

C’est tout le sens du message à faire passer.

Contre l’austérité et pour le partage de richesses

Le secrétaire départemental invite donc « les salariés, les familles, les retraités...» à profiter de « l’existence de listes du Front de gauche » pour exprimer « leur rejet des politiques d’austérité et leur volonté de refonder l’Europe en réorientant de manière radicale, les prérogatives de la BCE [Banque centrale européenne] ».

Il rappelle d’ailleurs opportunément, ne serait-ce que pour torde le cou à quelques idées reçues continûment exploitées par les populistes, que non, n'en déplaise à beaucoup, « la politique européenne n’est pas décidée par des technocrates mais par les États et des députés européens que nous nous apprêtons à élire ».

Pour le Sud-Est, c’est Marie-Christine Vergiat, une « personnalité d’ouverture » non encartée, qui conduira la liste. Un choix pour la sortante que le PCF, explique par la « qualité » de son mandat européen et, aussi, parce qu’« elle est représentative de l’élargissement du Front de gauche ».

Pour conclure, Alain Bolla revient « sur la grosse campagne » menée par le PCF, en 1992, contre le traité de Maastrich. Un référendum dont l’issue aboutissait à une courte victoire du « Oui » : « De 2 à 3% seulement ! » Un scrutin au cours duquel « Lutte ouvrière, qui pesait alors 5 à 6%, avait considéré l’abstention comme constructive ». Sous-entendu : s’il en avait été autrement, « on en serait peut-être pas là ». A méditer.

« Le vote du 25 mai en faveur des candidates et candidats du Front de gauche vise à créer les conditions d’une alternative au coeur de l’Europe mais aussi à bouleverser l’échiquier en France pour de nouveaux rapports de forces politiques... »

 

Thierry Turpin

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article