Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Front de Gauche / PCF, Le Luc en Provence

ce blog a été créé en 2010. Son objectif est d' informer sur la vie politique, sociale, écologique et culturelle tant au plan local que national ou international. Sans le rassemblement des forces de gauche et de progrès il est impossible de changer de cap pour une société plus juste et plus fraternelle. S'il devait avoir une devise elle serait : " penser global pour agir local."

Les Karellis ( Savoie ) : Université d’été des communistes.

 

 

Cette année encore, le PCF a choisi la station de tourisme social et solidaire des Karellis pour tenir son université d’été 2013, considérée par les médias comme un  non événement tellement leur silence sur le sujet fut grand.

Mais qu’à cela ne tienne, la 3ème formation politique française a réuni un millier de participants(es) dont 31% de moins de trente ans et environ 30% de nouveaux adhérents(es).

 

Réforme des retraites, situation en Syrie et futures échéances électorales dont les municipales de 2014 étaient au centre des ateliers et des débats.

 

Concernant les retraites la bataille est capitale car elle pointe un enjeu de société pour toutes les générations et notamment les jeunes.

C’est pour cela que la journée d’action interprofessionnelle du 10 septembre prochain doit être une réussite totale. Elle se situe au cœur du combat de classe contre ceux qui veulent en finir avec les acquis du CNR (  Conseil National de la Résistance ).

Le PCF, ses militants(es), ses adhérents(es), ses responsables, élus(es) et parlementaires n’acceptent pas que la « gauche gouvernementale ( PS, EELV et PRG ) emboite le pas à la droite et à la réforme Fillon-Sarkozy….

Et que dire des propos de Pierre Moscovici présent à l’université d’été du Medef pour rassurer l’organisation patronale en la caressant dans le sens du poil et en lui assurant que la légère augmentation de cotisation sera largement compensée par les cadeaux qui lui seront octroyés via la branche famille de la sécurité sociale….

 

Concernant la situation en Syrie, Pierre Laurent, secrétaire national du PCF a lancé un appel à François Hollande en lui demandant : « Ecoutez les Français majoritairement hostiles à une intervention….Ne joignez pas la France à cette escalade guerrière !!... »

Au moment où le Parlement britannique a dit « No  War » et où le Présidant américain Obama va consulter le congrès US, François Hollande s’entête et s’arc-boute en jouant les va t-en guerre  passant ainsi  du pédalo ( c’était au moins rigolo ) au pont du destroyer….Comment un homme peut-il décréter seul la guerre ou la paix ?....Comment Hollande peut-il s’affranchir du vote des parlementaires de notre pays ?.....Comment peut-il ne pas tenir compte des 64% de Français opposés à cette intervention ?....

Elle risquerait d’embraser encore plus le moyen Orient après les échecs en Libye, en Afghanistan  ou en Irak. Les conséquences internationales pourraient être très graves et durables.

 

Concernant les futures échéances électorales, pour les communistes l’objectif est clair : faire les choix justes, appropriés à chaque situation et en adéquation avec la volonté des citoyens pour battre la droite et l’extrême droite. Faire ces choix sur la base de projet locaux répondant aux intérêts de la population dans chaque ville et village sans oublier de les relier à la politique nationale qui souvent conditionne la vie locale.

Le Front de Gauche a largement été initié par le PCF et il n’est pas question de remettre cause cet outil de rassemblement comme il ne peut être question de balayer d’un revers de manche le rassemblement populaire et citoyen avec toutes les forces de gauche voulant travailler autour des valeurs portées par l’humain d’abord et déclinées à l’échelon local.

Certes l’exercice ne sera pas toujours facile mais je sais que les communistes sauront faire les choix appropriés au cas par cas, sans compromission et sans être aux ordres ou au garde à vous de quiconque !!....

 

Ceux qui allèguent le contraire ne nous connaissent pas !!....Ceux qui nous connaissent et qui nous apprécient savent qu’à l’aube de cette rentrée politique et sociale et de cette année 2014 qui va vite arriver nous serons sur tous les Fronts de lutte et de rassemblement.

 

Le PCF est une force incontournable dans le Front de Gauche mais aussi à gauche pour rassembler au delà des appareils. Ses élus(es), ses ministres, ses parlementaires ont marqué l’histoire politique et sociale française depuis des décennies et ce n’est pas demain que tout ceci va s’arrêter.

 

Jean-Marie Bernardi.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article