Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Front de Gauche / PCF, Le Luc en Provence

ce blog a été créé en 2010. Son objectif est d' informer sur la vie politique, sociale, écologique et culturelle tant au plan local que national ou international. Sans le rassemblement des forces de gauche et de progrès il est impossible de changer de cap pour une société plus juste et plus fraternelle. S'il devait avoir une devise elle serait : " penser global pour agir local."

Les cendres du général Bigeard transférées à Fréjus.

 

Communiqué de la Fédération PCF Var.

 

 

Alors qu’après de multiples protestations et signatures de pétition, la proposition de l’ex ministre de la défense de N. Sarkozy  G. Longuet consistant à transférer les cendres du général Bigeard aux invalides avait été abandonnée voilà que les restes de celui qui a voulu justifier la torture en Algérie va être transféré au mémorial des guerres en Indochine à Fréjus.

La Fédération du PCF Var dénonce cette décision qui intervient après la déclaration du ministre de la défense de François Hollande Monsieur Jean-Yves Le Drian : «Bien plus qu’un chef, le général Bigeard, était un meneur d’hommes. Celui vers qui les regards se tournent naturellement dans les moments les plus difficile… celui qui cultive le goût de l’exigence et de la « belle gueule », celui qui enseigne que pour  être et durer  il faut être souple comme le cuir et trempé comme l’acier. »

 

C’est oublier que la déclaration universelle des droits de l’homme indique dans son article 5 : « Nul ne sera soumis à la torture ni à des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants. »

De cela Bigeard n’en avait cure et ses cendres n’ont pas leur place dans notre département à moins que celui-ci soit réservé pour commémorer toutes les exactions des guerres coloniales.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article