Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Front de Gauche / PCF, Le Luc en Provence

ce blog a été créé en 2010. Son objectif est d' informer sur la vie politique, sociale, écologique et culturelle tant au plan local que national ou international. Sans le rassemblement des forces de gauche et de progrès il est impossible de changer de cap pour une société plus juste et plus fraternelle. S'il devait avoir une devise elle serait : " penser global pour agir local."

Le Luc : commémoration de la journée de la déportation : une cérémonie escamotée !!

 

camp-de-la-mort.jpg

 

 

La Journée nationale du souvenir des victimes de la déportation honore la mémoire de tous les déportés sans distinction et rend hommage à leur sacrifice.

Cette journée, célébrée les dernier dimanche d’avril, a pour vocation de rappeler à tous ce drame et cette barbarie historique majeurs, les leçons qui s'en dégagent, pour que de tels faits ne se reproduisent plus et pour ne jamais oublier et mesurer les sacrifices de toutes les victimes dont nombreuse ont laissées leur vie pour notre liberté.

 

Hier au Luc mis à part l’allocution faite par la FNDIRP (Fédération Nationale des Déportés, Internés et Résistants Patriotes) (1) c’est un service minimum qui a été assuré en l’honneur de toutes les victimes du nazisme : juifs, tsiganes, communistes, socialistes, syndicalistes, homosexuels etc.…

 

Mais comment pouvait-il en être autrement avec un maire FN dont le chef spirituel déclara en son temps au sujet des camps de la mort : « qu’il s’agissait d’un détail de l’histoire… »

 

Aucune représentation régionale, aucune représentation des écoles et du collège (???), aucun discours du maire figée et totalement coincé, muet et absent….Mais le proverbe ne dit-il pas : « qui ne dit mot consent ?.... »

 

Nous étions cinq pour représenter la liste « agir ensemble pour Le Luc DVG » que j’ai eu l’honneur de conduire lors de l’élection municipale et nous avons repris les paroles du chant des partisans lorsque, quand, stupéfaction sa musique retentit…Le maire ayant certainement  oublié d’anticiper son interdiction cette année ?....

 

Au final un moment de commémoration complètement escamoté, alors qu’il aurait du s’agir d’une véritable occasion pour ranimer et perpétuer la mémoire collective pour que de tels agissements criminels ne se reproduisent plus.

 

En cette période dite de "crise" je me replonge dans quelques écrit de Gramsci que m'as tant appris et continue a m'apprendre avec ça vision si lucide des "choses" quelque phrase plus actuelle que jamais:
« Le vieux monde se meurt, le nouveau tarde à apparaître et dans ce clair obscur, surgissent les Monstres ». 

 

Après la décision de s’augmenter de façon indécente les indemnités, un loupé de plus de la part de la part de la nouvelle municipalité….Les Lucois apprécieront.

 

A l’issue de la cérémonie le maire et son clan rejoignirent la salle Jean Louis Dieux pour prendre un pot entre amis.

 

Pour nous la résistance et le combat continuent.

 

Jean-Marie Bernardi.

 

 

 

(1) La FNDIRP fut fondée en 1945 par  le colonel Henri Manhès (représentant de Jean Moulin Zone Nord ) et par Marcel Paul ( syndicaliste CGT et responsable national du PCF ), cinq mois après la victoire sur le nazisme, mais de cela le maire du Luc n’en sais certainement rien et s’en fout comme de sa première chemise, avec ses amis il préfèrent à coup sur se remplir les poches. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article