Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Front de Gauche / PCF, Le Luc en Provence

ce blog a été créé en 2010. Son objectif est d' informer sur la vie politique, sociale, écologique et culturelle tant au plan local que national ou international. Sans le rassemblement des forces de gauche et de progrès il est impossible de changer de cap pour une société plus juste et plus fraternelle. S'il devait avoir une devise elle serait : " penser global pour agir local."

L’aire lucoise serait-elle devenue un lieu privilégié pour la délinquance ?.....

 

 

Lorsque des faits se répètent régulièrement ne peut-on pas dire qu’il y a récurrence ?...Au Luc depuis quelques temps les délits, les vols à l’arracher, cambriolages et agressions à main armée paraissent devenir monnaie courante.

 

Dans notre article du 8 août dernier, nous abordions déjà cet état de violence et d’incivilités qui se multiplient sur le village et aux alentours sur le canton.

 

Cette fois ci, c’est une pharmacie qui a été braquée par un individu masqué et portant arme de poing, mardi dernier en début de soirée.

 

Les causes de toutes ces agressions sont sans doutes multiples. Il faudrait pouvoir les identifier ou les lister…C’est la seule façon pour apporter les solutions notamment en matière de prévention et de répression.

 

En tout cas un question doit-être au centre des préoccupations. Comment assurer la sécurité des biens et des personnes pour que nos villages et Le Luc en particulier retrouvent  leur tranquillité et redeviennent des lieux où ils faisait si bon vivre….

La réponse passe par les moyens à mettre en œuvre au plus près de la population (humains, techniques, éducatifs ) pour offrir un service de sécurité et de prévention d’excellente qualité.

 

Toutes les décisions mises en place depuis plusieurs années par l’exécutif national et soutenues par les députés UMP Varois à l’Assemblée ont participé à vider nos villages ruraux des brigades de gendarmerie ou des commissariats de proximité.

 

Parmi ces corps d’Etat et de fonctionnaires le malaise est grand car la politique du chiffre a supplanté celle de la mission de service public et de protection des biens et des personnes.

 

En attendant, ce sont les villages et leurs habitants qui trinquent…Il est temps que cela change réellement.

 

Si la santé d’une démocratie, y compris à l’échelle locale, se mesure à sa capacité d’organiser le débat citoyen….n’ attendons plus et emparons nous des sujets de société que nous voulons voir avancer…

 

Ils sont pléthores et il est urgent de prendre notre avenir en main en mettant l’humain et ses aspirations au centre de nos débats et surtout de nos décisions.

 

Pour le collectif PCF / Front de Gauche

Jean-Marie Bernardi.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article