Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Front de Gauche / PCF, Le Luc en Provence

ce blog a été créé en 2010. Son objectif est d' informer sur la vie politique, sociale, écologique et culturelle tant au plan local que national ou international. Sans le rassemblement des forces de gauche et de progrès il est impossible de changer de cap pour une société plus juste et plus fraternelle. S'il devait avoir une devise elle serait : " penser global pour agir local."

J-Michel Couve brade la foramtion des enseigants au privé !!

Touche-pas-a-mon-ecole-1-.jpgCe 8 février 2012, une proposition de loi relative à la formation des enseignants est débattue à l’assemblée nationale.

Avec le député UMP Jacques Grosperrin, ceux de la 1ere et de la 4ème circonscription du Var, Geneviève LEVY et Jean-Michel COUVE, proposent d’élargir la formation des maîtres à d’autres établissements que les universités publiques.

Cette proposition de loi rend possible la formation des futurs enseignants de l’école de la République par des établissements privés au détriment des IUFM et des universités publiques.

Ce serait une démolition en règle de la formation, une liquidation des IUFM et un cadeau pour le privé.

Sous couvert d’une cohérence technique de réécriture du code de l’éducation, il s’agit en réalité d’entériner la disparition programmée des IUFM et de nier la nécessité de la formation initiale et continue des enseignants.

En outre, cette proposition de loi vise à promouvoir les officines privées et les instituts catholiques.

Depuis plusieurs années déjà, et notamment depuis la loi Fillon de 2005, les attaques contre l’école maternelle et primaire, le collège, le lycée et les universités, contre les enseignants et les postes, sont nombreuses et récurrentes. En les multipliant et en accélérant le rythme, la politique de Nicolas Sarkozy a réussi, en quatre ans et demi, à mettre à genou le service public d'éducation.

Cette nouvelle offensive de l’UMP contre les IUFM est une nouvelle étape dans la régression et la mise à mal de l’école de la république.

La fédération du Var du Parti Communiste Français, partage pleinement la colère exprimée par les organisations syndicales et le monde de l’éducation 

Elle appelle à construire des mobilisations pour rejeter ce projet de loi et réaffirme son attachement à l’école de l’égalité

C’est avant tout une école humaniste et progressiste, laïque, indépendante des logiques de marché. C’est une école qui renoue avec la culture, la connaissance et les idéaux collectifs.

C’est une école qui affirme la capacité de tous les élèves à apprendre et réussir, et la place au centre des politiques éducatives et pédagogiques. Elle donne les moyens à toutes et tous de trouver sa place.

Cette école est résolue à prendre le parti d’une réduction des inégalités et qui abroge les logiques de concurrence et de management en cours.

C’est une école qui cesse de considérer ses personnels comme un fardeau, mais qui, récusant toute forme d’autoritarisme et s’appuyant sur des professionnels respectés et revalorisés, dotés des moyens de bien faire leur travail, redonne aux enseignants, à tous les personnels éducatifs, aux parents d’élèves  et aux jeunes toute leur place et toute leur légitimité.

C’est enfin une école qui traitera de l’urgence absolue de la refonte totale de la formation des enseignants et qui enrayera le cercle vicieux de la désaffection de la profession enseignante produite de toute pièce par le pouvoir actuel.

L’école de l’égalité s’inscrit dans le projet global du Front de Gauche et nécessite des ruptures radicales avec l’ordre établi.

Ce projet nécessite une mobilisation de toutes les forces de notre société à la fois pour en débattre, en préciser les grands axes et agir pour les faire aboutir.

 C'est un instrument essentiel pour répondre aux attentes et aux besoins et contribuer à construire une autre société.

 

Déclaration de la fédération  du Var du Parti Communiste Français le mercredi 8 février 2012

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article