Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Front de Gauche / PCF, Le Luc en Provence

ce blog a été créé en 2010. Son objectif est d' informer sur la vie politique, sociale, écologique et culturelle tant au plan local que national ou international. Sans le rassemblement des forces de gauche et de progrès il est impossible de changer de cap pour une société plus juste et plus fraternelle. S'il devait avoir une devise elle serait : " penser global pour agir local."

Gens du voyage expulsés de La Chaberte…Un porte entre ouverte !!

 

gens-du-voyage-1.jpg

 

Lundi soir à 17h30 sur les marches du Palais de Justice de Toulon, les familles des « gens du voyage » installées à Barnéoud  suite à leur expulsion de La Chaberte le 14 février dernier, étaient présentes pour un point presse symbolique devant un lieu non moins chargé de symbole.

Les associations humanitaires et les partis politiques PCF et PG étaient auprès d’eux avec de nombreuses personnes pour les accompagner et les aider dans leur démarche visant à trouver une solution pérenne à leur situation.

 

Alain Bolla (PCF) et Luc Léandri (PG), élus Front de Gauche régions PACA résumaient la situation vécue par nos amis depuis le 14/ 02 / 2013.

Alain Bolla précisait le rôle majeur joué de la section PCF de La Garde, le collectif FdG et l’élue PCF/FdG pour éviter aux enfants d’être déscolarisés comme on pouvait le craindre.

 

gens-du-voyage-2.jpg

 

Ce matin, la communauté attendait, la peur au ventre, le délibéré du Tribunal de Toulon qui devait sceller leur sort avec le risque fort d’une nouvelle expulsion.

 

Ce ne fût pas le cas...  Le juge en charge du dossier a certainement tenu compte de l’aspect humain et du rapport de force qui s’est installé depuis l’expulsion de la Chaberte. Alors que le propriétaire du terrain avait demandé l’expulsion, ce qui était son droit,  le juge a nommé un conciliateur pour trouver une solution d’ici le 9 avril prochain.

 

Il n’y donc pas d'expulsion dans l'immédiat, ce qui est déjà une bonne chose et la pote reste entrouverte  !

Pour le FDG, le conciliateur devra trouver une solution auprès des autorités politiques concernées, en premier lieu, TPM et la Préfecture, dont les postures et les attitudes sont plus que critiquables.

 

Pendant les cinq semaines la solidarité doit continuer auprès de nos amis, la pression doit être maintenue sur les pouvoirs publics et TMP.

 

Il nous appartient de maintenir le braséro autour duquel nous partageons des valeurs humaines et de respect.

 

En fin de matinée, après la manif contre l’ANI ( Accord National Interprofessionnel ), nous sommes allés ( Alain Bolla et moi-même ) remettre aux familles concernées la lettre de Marie-Christine Vergiat ( députée européenne FdG ) cosignée des élus varois FdG PACA et par l’élu EELV.

 

Adressé au Préfet du Var et au président de TPM ainsi qu’à cinq Ministres, ce courrier dénonce la situation faite à ces familles en demandant que, dans le respect du choix de mode de vie et de la loi, une situation durable soit trouvée.

 

Jean-Marie Bernardi.  

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article